Ne jamais dire "Al Hami'hyata" ?

Rédigé le Dimanche 3 Mars 2019
La question de David P.

Bonjour,

J’ai lu que, du fait que la majorité du blé en Israël est importé, il est préférable de ne pas dire "Al Hami'hyata", mais plutôt "Al hami'hia" dans le doute.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, la majeure partie du blé utilisé en Israël, est importé, donc, on ne dit pas 'Al 'Mi'hyeta à la fin de la Brakha.

Il est à noter, cependant, que même lorsqu'il s'agit d'un blé de production Israélienne, c'est un sujet qui fait l'objet d'une discussion.

Les avis sont rapportés dans Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 15 et Vezot Habrakha [édition 5760], page 55.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Vézot Habérakha.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.