Ne jamais se raser la barbe, et la moustache ?

Rédigé le Dimanche 3 Septembre 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Concernant les décisionnaires préconisant de ne jamais se couper la barbe (comme le Rav 'Haïm Kaniewsky), qu'en est-il de la moustache selon eux ?

Merci beaucoup Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Même d’après les avis encourageant à ne jamais se couper la barbe, il est permis de se raser/raccourcir les poils de moustache qui dérangent lorsque l'on mange, et il n'existe aucune mesure de rigueur ou piété à ce sujet.

Sources : Responsa Torah Lichma (chap. 391 au nom du Ari zal) et Rav Bentsion Moutsafi (Dorech Tsion question 221835) au nom des Mékoubalim.

A noter qu’il est strictement interdit de se raser la moustache avec une lame ; voir aussi : https://www.torah-box.com/question/quels-rasoirs-utiliser_12026.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH