Quels rasoirs utiliser ?

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2016
La question de Guedaliah G.

Bonjour Rav,

Avec quel rasoir peut-on se raser la moustache et le reste du visage ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est interdit de se couper les poils à certains endroits du visage, si on les coupe à ras de la peau et par le biais d'une lame unique.

Ceci est une très grave interdiction.

S’il manque l’une des deux conditions, l’interdiction n’est pas en vigueur :

1. Utiliser un ciseau ou un produit quelconque pour couper les poils à ras de la peau n’est pas interdit. Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 181, Halakha 10.

2. Utiliser une lame unique pour couper les poils mais « loin » de la peau n’est pas interdit.

La plupart des rasoirs électriques fonctionnent de la manière suivante :

Des lames uniques pivotent ou ont un mouvement de va-et-vient sous une grille composées de trous, à travers lesquels pénètrent les poils.

L'interaction des lames et de la grille entraînent la coupure du poil [c'est en fait, le système des ciseaux].

Parfois, et même assez souvent, le poil, mais également la peau, pénètrent à travers la grille [surtout si l’on appui assez fortement avec le rasoir] et le poil n’est pas sectionné par la rencontre de la lame et de la grille, mais uniquement par la lame qui est contact avec la peau.

Dans une telle éventualité, c’est une lame unique qui coupe le poil à ras de la peau.

Ceci est très grave !

Voilà pourquoi, suite à certaines expériences, il a été interdit d'utiliser certains rasoirs, car ils n'étaient pas conformes aux exigences de la Halakha.

Voir Yabi'a Omer, volume 9 - Yoré Déa, question 10.

Avant l’utilisation d’un quelconque rasoir électrique, il est obligatoire d’en vérifier la conformité à la Halakha.

En Israël ou à partir du monde entier, il est possible de contacter l’institut du Rav Halperin au 02.642.48.80 ou le 02.642.32.30 pour savoir s’il est possible d’utiliser le rasoir qui leur sera indiqué.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.