Ne pas croire une personne = Lachone Hara' ?

Rédigé le Dimanche 3 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce une forme de Lachone Hara' (médisance) de ne pas croire ou de systématiquement douter des paroles de personnes qui mentent régulièrement ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le Lachone Hara’ est l’interdiction de raconter, d’écouter ou de croire des choses négatives - même si elles sont vraies - à propos d’une personne, susceptibles de lui causer un dommage, une douleur, un souci ou une crainte quelconque.

2. Le fait de ne pas croire une personne suspectée de ne pas dire la vérité n'est pas du Lachone Hara', tant que vous ne diffusez pas l'information. D'ailleurs, nos Sages, les 'Hakhamim affirment que le fait de ne pas accorder de crédit à ses propos et ne pas accepter comme vrai ce qu'il dit est une punition bien méritée. Talmud Sanhédrin 89b.

3. Il va sans dire qu'avant d'informer son entourage à propos de la personne en question, et parfois, cela est indispensable, il faut étudier correctement toutes les lois du Lachone Hara' ou consulter un Rav. Pour un exemple, voir ici : https://www.torah-box.com/question/dire-du-lachone-hara-afin-d-eloigner-mes-enfants-d-une-mauvaise-compagnie_63965.html

4. Il est vrai que nous avons l’obligation d'informer son prochain de la gravité de l’action qu’il commet ou qu'il a l'habitude de commettre, mais s'il s'agit d'une personne qui raconte systématiquement des histoires, cette obligation n'est pas toujours en vigueur.

5. Pour des détails à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !