Ne pas faire "Boré Néfachot" selon le 'Hida

Rédigé le Lundi 7 Mars 2016
La question de Gabriele G.

Bonjour,

Pourrais-je savoir où est-ce que le 'Hida a dit qu'on ne pouvait pas faire la Brakha de "Boré Néfachot" même si on bu 86 ml, parce que l'usage était de ne pas boire 86 ml ?

Etait-il en Italie pendant qu'il a dit cela ?

Où puis-je me procurer les propos du 'Hida par écrit ?

Est-ce que je peux l'avoir traduit si ce n'est pas trop long et qu'il n'est pas sur Internet ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le 'Hida [Rabbi Yossef 'Haïm David Azoulay] traite du cas où l'on boit une boisson chaude.

Selon lui, on ne récite jamais la Brakha finale - Boré Néfachot - même si la boisson a été consommée en une ou deux gorgées, car ce n'est pas la manière habituelle de consommer une boisson chaude.

Son opinion est rapportée dans son ouvrage Birké Yossef, chapitre 204, passages 5 et 6.

Rav Bentsion Abba Chaoul le rapporte dans son ouvrage Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 27, note 27.

L'auteur du Kaf Ha'haïm, Rabbi Ya'acov 'Haïm Sofer, rapporte également l'opinion du 'Hida dans le chapitre 204, passage 40.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Vous pouvez consulter les références précitées sur le site :

www.hebrewbooks.org

Mékorot / Sources : Birké Yossef, Or Letsion, Kaf Ha'haïm.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.