Ne pas habiter à Eilat ?!

Rédigé le Lundi 26 Septembre 2016
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'ai entendu dire que ce n'était pas bien et même mauvais d'habiter à Eilat.

J'aurais aimé avoir plus d'explications à ce sujet, parce qu'il paraît que beaucoup de personnes divorcent, perdent leur Parnassa, ou même baissent dans la religion.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Certains Rabbanim craignent de se rendre à Eilat pour vérifier la véracité des dires à propos de l'habillement de certaines personnes qui s'y trouvent.

S'il est vrai que l'habillement n'est pas conforme aux lois de la Tsniout, et, apparemment, à Eilat, la Tsniout laisse beaucoup à désirer, il est vivement conseillé de ne pas y habiter.

Lorsqu'il y a un manque de Tsniout, Hachem s'éloigne.

Si Hachem s'éloigne, c'est la pire des choses. Aucune Brakha, ni aucune réussite n'est assurée.

Ceci est mentionné explicitement dans Dévarim, chapitre 23, verset 15 :

"Car Hachem marche au centre de ton camp pour te protéger et pour te livrer tes ennemis : ton camp doit être saint afin qu'Il ne voie pas chez toi une chose honteuse et qu'Il se détourne de toi".

D'autre part, la ville d'Eilat n'est pas considérée comme faisant partie d'Erets Israël.

Venir de France ou de partout ailleurs dans le monde pour s'installer à Eilat, dans la majeure partie des cas, cela n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Or Létsion, volume 3, chapitre 23, Halakha 12, Chévet Halévi, volume 5, question 173, Min’hat Chlomo, volume 2, question 46, Béère Bassadé, chapitre 1, Halakha 12, Vayitsbor Yossef, volume 5, question 86, Atéret Paz, volume 3, Yoré Déa, question 6, Yalkout Yossef, Chemita, page 70 [selon le Rav Its’hak Yossef, il n’est pas nécessaire de fêter deux jours de Yom Tov pour les fêtes].

Il est à noter qu'il en est de même si l'on s'installe en Israël, dans un secteur déconseillé, tels que certains quartiers non religieux.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.