Ne pas heurter la sensibilité de l'autre : la source

Rédigé le Mardi 9 Juin 2020
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Est-il vrai que toute personne qui passe une période difficile dans sa vie a le même titre que la veuve et l’orphelin et par conséquent il faut faire attention à sa sensibilité ?

Il me semble avoir compris que la Torah prend en compte la sensibilité de la veuve et de l’orphelin à l’instar de toute personne qui est en période de difficulté et de peine.

De manière générale, où apprend-on qu’il faut prendre en compte la sensibilité d’autrui ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Votre première question est : "Est-il vrai que toute personne qui passe une période difficile dans sa vie a le même titre que la veuve et l’orphelin et par conséquent il faut faire attention à sa sensibilité ?

Réponse : oui ! Mais attention !!! Il n'est, absolument, pas obligatoire de traverser une situation difficile pour souffrir et subir les affronts de son prochain.

2. Vous écrivez : "Il me semble avoir compris que la Torah prend en compte la sensibilité de la veuve et de l’orphelin à l’instar de toute personne qui est en période de difficulté et de peine."

Réponse : La veuve et l'orphelin sont mentionnés à titre d'exemple, dans la Torah, uniquement du fait qu'ils sont particulièrement, faibles.

Ceci est mentionné, explicitement, dans Rachi sur Chémot, chapitre 22, verset 21, au nom de nos Sages, les 'Hakhamim.

3. Vous écrivez : "De manière générale, où apprend-on qu’il faut prendre en compte la sensibilité d’autrui ?"

Réponse : ceci est mentionné à plusieurs endroits de la Torah écrite et de la Torah orale.

Voici quelques références : Chémot, chapitre 22, versets 20, 21, 24, Vayikra, chapitre 19, versets 15, 16, 17, 18, Rachi sur Chémot, chapitre 20, verset 23, Rachi, passage Hayaré Vérakh Halévav sur Dévarim, chapitre 20, verset 8, Talmud, Baba Métsia 58b, Talmud, Ta'anit 15b, Talmud, Baba Kama 79b, Talmud Yeroushalmi Yebamot, chapitre 8, Halakha 3, page 48b - haut de la page, Talmud, Sota 32b.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.