Ne pas lire "Bétsétkhèm Léchalom" sans Chalom Bayit ?!

Rédigé le Dimanche 3 Avril 2016
La question de Emmanuel Z.

Bonjour Rav,

Dans le "Chalom Alékhèm" que l'on chante le vendredi soir, certains ne chantent pas le verset "Bétsétkhèm...", et j'ai lu dans mon Siddour "Ich Matslia'h" qu'on ne le chante pas dans une maison ou ne règne pas le Chalom Bayit.

Qu'en est-il exactement ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, certains Rabbanim refusaient de dire "Tsétkhèm Léchalom", et voyaient dans cette affirmation une forme déshonorante de quitter les anges (voir Cha'aré Téchouva 262, 2).

Néanmoins, la coutume la plus répandue est de le dire, comme nous l'écrit le Rav 'Hida ainsi que le Yalkout Yossef Chabbath 271, 22.

Le Rav Matslia'h Mazouz a certainement voulu faire un compromis à ce sujet en disant que s'il y a des problèmes de Chalom Bayit, on ne dira pas ce passage...

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA