Ne pas obéir à ses parents pour ne pas faire de 'Hilloul Hachem

Rédigé le Jeudi 15 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour à vous Rav,

A-t-on le droit de refuser d’obéir à ses parents s'ils nous demandent de réaliser quelque chose qui pourrait causer du 'Hilloul Hachem (profanation du Nom Divin), sachant que, malgré notre refus, ils pourraient le faire eux-mêmes ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, il n'est pas permis de faire ce que l'on vous dit, car vous avez l'obligation d'obéir à Celui qui nous a ordonné de respecter les Mitsvot. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15. Ceci est valable même s'ils vont eux-mêmes transgresser l'interdiction, car on ne transgresse pas une faute pour éviter à son prochain d'en transgresser. Talmud Chabbath 4a.

Il va sans dire que vous avez le devoir de vous adresser à vos parents avec une douceur enchanteresse afin qu'ils puissent être convaincus de la gravité de ce qu'ils pensent faire et du bénéfice qu'ils pourraient tirer en revenant sur leur décision.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…