Ne pas se rappeler de ses rêves = manque de spiritualité ?

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je ne me rappelle presque jamais de mes rêves.

J'ai entendu dire que c'était signe de "manque de spiritualité" (pourtant je m'efforce de ne pas accorder trop d'importance à la matérialité).

Est-ce vrai et comment y remédier ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Par définition, les rêves s'évaporent assez rapidement et on ne s'en souvient pas. Donc, vous n'avez strictement rien à craindre !

Ce que vous avez entendu n’est absolument pas exact !

Certains de nos maîtres disent que les rêves dont on se souvient sont, dans certains cas, uniquement, porteur d'un message, mais, de nos jours, rares sont ceux qui peuvent se prononcer à ce sujet.

On voit cela à propos de Paro'. Voir Béréchit, chapitre 41, verset 8, Rechit 'Hokhma, Cha'ar Hakedoucha, chapitre 7 et Osseri Laguéfène [Rav Yehouda Shenfeld], volume 13, page 203, Pelé Yoets, chapitre 'Halom.

Mékorot / Sources : Réchit 'Hokhma, Osseri Laguéfène.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...