Néfilat Apayim, c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 23 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que la Néfilat Apayim ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Néfilat Apayim signifie avoir le visage baissé.

Cette expression fait allusion au passage de la prière qu'il est habituel, dans les communautés Ashkénazes, de réciter en ayant le visage posé sur le bras.

On agit de la sorte pour trois raisons : 1. En signe de chagrin suite à nos fautes, 2. En l'honneur du Créateur - Celui qui cache son visage, montre qu'il craint son Créateur et qu'il a honte de porter son regard vers Lui, 3. Pour bien montrer que le Créateur est à l'origine de notre vie. Voir Rabbénou Bé'hayé sur Bamidbar, chapitre 16, verset 22.

A l'époque, la Néfilat Apayim se pratiquait en étant sur ses genoux et le visage proche du sol. De nos jours, il n'est plus habituel d'agir de la sorte. Voir Michna Broura, chapitre 131, passage 3.

Les Séfarades récitent la Néfilat Apayim mais sans baisser la tête, car, selon la Kabbale, celui qui agit de la sorte sans avoir les pensées appropriées est gravement puni. Voir Halakha Broura, volume 7, page 13.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.