Nétila après avoir touché les mains d'un bébé

Rédigé le Mercredi 19 Décembre 2018
La question de David P.

Boker Tov,

Doit-on faire Nétilat Yadayim après avoir touché les mains d’un bébé à qui on n’a pas fait Nétilat Yadayim ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si l’on touche les mains d’un bébé n’ayant pas fait Nétilat Yadaïm, le matin, à son lever, il n’est pas nécessaire de faire Nétilat Yadaïm.

Ceci est valable même si l’on touche les mains d’un adulte.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 11.

2. Dans les écrits de certains de nos maîtres, on trouve, cependant, une mesure de rigueur, mais ce n’est absolument pas une obligation.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Toldot, Halakha 12, Kaf Ha’haïm, chapitre 4, passage 17, Yabia Omer, volume 9, réponse 108, passage 16.

Selon Rav Bentsion Aba Chaoul, on adopte une mesure de rigueur, uniquement si la main de l'une des deux personnes est mouillée suite à la Nétila.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 1, Halakha 17.

3. De nos jours, il n’est pas habituel d’adopter une attitude rigoureuse [sauf, peut être, certaines personnes d’un très haut niveau spirituel].

4. Si vous désirez agir pareillement à elles, c’est bien, mais il ne faut pas le dire à votre entourage.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...