Nétila après les WC acquitte-t-il de Mayim A'haronim ?

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017
La question de Illan B.

Chalom Rav,

Est-ce que si je vais aux toilettes après avoir fini de manger, étant donné que je ferai Nétilat Yadaïm et Acher Yatsar, je devrais quand même faire Mayim A'haronim avant le Birkat ou Nétila m'en a acquitté ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même si les mains sont propres, il faut faire Mayim A’haronim.

Explication :

A propos de Mayim A’haronim, il y a plusieurs raisons que nous connaissons et d'autres que nous ignorons :

1. Les mains doivent être propres au moment de la récitation du Birkat Hamazone.

2. Certains sels peuvent porter atteinte à la vue. Voir Michna Broura, chapitre 181, passages 1 et 22.

3. A l'époque du Talmud, une personne n'a pas lavé ses mains et sa bouche avant de réciter Birkat Hamazone. Cela a entraîné la mort de trois personnes. Depuis, ce lavage est devenu obligatoire. Voir Talmud 'Houlin 106a et Yoma 83b.

4. Selon la Kabbale, il faut nourrir les forces du mal à chaque repas. Les Mayim A'haronim suffisent pour cela. En agissant de la sorte, les "accusateurs" n'osent plus plaider contre la personne. Voir Otsar Hamayim, pages 25-26 et Kaf Ha’haïm, chapitre 181, passage 27.

A ce sujet, voir :

Halakha Broura, volume 9, page 279,

Kaf Ha’haïm, chapitre 181, passage 27,

Michna Broura, chapitre 181, passage 22,

Pisské Techouvot, chapitre 181, passage 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.