Nétila sur une pizza huileuse

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que l'on doit faire le Nétila des aliments mouillés sur une pizza (Mézonot) huileuse ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Généralement, on ne fait pas de pizza avec de l'huile d'olive. Même si la pizza est huileuse, il n'y aura donc pas besoin de faire Nétilat Yadaïm avant de la consommer. Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 158, 4 et Michna Beroura passage 16.

Néanmoins, si vous mangez plus que deux parts de pizza (environ 240 cc), il faudra réciter "Hamotsi" sur la pizza et donc faire Nétilat Yadaïm dessus. Voir Choul'han 'Aroukh ibid. 168, 6 et Michna Beroura passage 25.

Par ailleurs, réciter la Brakha de Mézonot sur une pizza est problématique. Dans le cas où vous mangez moins que 240 cc de pizza, il est fortement conseillé de faire Hamotsi sur une tranche de 55 cc de pain et, donc, de faire Nétilat Yadaïm sur le pain.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL