Nétilat Yadaïm pour personne âgée hémiplégique

Rédigé le Mardi 5 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis âgée et j'ai une une aide à domicile qui me garde car je suis aussi hémiplégique. Tout mon côté gauche est paralysé, je n'ai pas de plâtre mais je ne peux pas bouger ma main gauche.

Comment faire Nétilat Yadaïm ? Il faut qu'on me la soulève et il faut qu'on me mouille la main, quel est mon statut ? Laver ma main gauche ou pas (je ne peux pas m'en servir) ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Qu’Hachem vous envoie une prompte guérison et que vous puissiez très rapidement applaudir la venue du Machia'h ! Votre question est mentionnée dans les écrits de nos maîtres : si une personne se trouve à vos côtés, elle vous fera, uniquement, la Nétila de la main droite. Michna Beroura, chapitre 158, passage 4, Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 3.

Vous réciterez, tout de même, la Brakha 'Al Nétilat Yadaïm même si vous ne ferez que la Nétila d'une seule main. Pisské Techouvot, chapitre 158, note 15.

D'après certains de nos maîtres, il est recommandé de faire la Nétila des deux mains par le biais de votre aide à domicile. 'Hazon Ich, Ora'h 'Haïm, chapitre 23, passage 13, Az Nidberou, volume 12, réponse 30.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…