Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Nétilat Yadaïm pour personne âgée hémiplégique

Rédigé le Mardi 5 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis âgée et j'ai une une aide à domicile qui me garde car je suis aussi hémiplégique. Tout mon côté gauche est paralysé, je n'ai pas de plâtre mais je ne peux pas bouger ma main gauche.

Comment faire Nétilat Yadaïm ? Il faut qu'on me la soulève et il faut qu'on me mouille la main, quel est mon statut ? Laver ma main gauche ou pas (je ne peux pas m'en servir) ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31611 réponses

Bonjour,

Qu’Hachem vous envoie une prompte guérison et que vous puissiez très rapidement applaudir la venue du Machia'h ! Votre question est mentionnée dans les écrits de nos maîtres : si une personne se trouve à vos côtés, elle vous fera, uniquement, la Nétila de la main droite. Michna Beroura, chapitre 158, passage 4, Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 3.

Vous réciterez, tout de même, la Brakha 'Al Nétilat Yadaïm même si vous ne ferez que la Nétila d'une seule main. Pisské Techouvot, chapitre 158, note 15.

D'après certains de nos maîtres, il est recommandé de faire la Nétila des deux mains par le biais de votre aide à domicile. 'Hazon Ich, Ora'h 'Haïm, chapitre 23, passage 13, Az Nidberou, volume 12, réponse 30.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN