Nettoyer un ustensile dans les 24 heures avant sa Hag'ala

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

On ne doit pas utiliser à chaud pendant 24 heures un ustensile avec lequel on veut faire la Hag'ala.

A-t-on quand même le droit pendant ces 24 heures de le nettoyer avec un Karcher (je pense aux grilles de la gazinière) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "On ne doit pas utiliser à chaud pendant 24 heures un ustensile avec lequel on veut faire la Hag'ala."

Remarque : Cette exigence n'est en vigueur que si l'on procède à la Hag'ala mais si l'on procède au Liboun, il est permis d'utiliser, à chaud [dans les 24 heures précédant la cachérisation], l'objet que l'on désire cachériser.

Voir Hag'alat Kélim, chapitre 6, Halakha 15.

2. Vous écrivez : "A-t-on, quand même, le droit pendant ces 24 heures de le nettoyer avec un Karcher (je pense aux grilles de la gazinière) ?"

Réponse : Si la cachérisation se fait suite à un mélange de lait et de viande : si la température de l'eau propulsée est inférieure à 45 degrés, cela est permis. Si la température de l'eau propulsée est supérieure à 45 degrés, cela n'est pas permis.

Si la cachérisation se fait pour éliminer le 'Hamets : si la température de l'eau propulsée est inférieure à 45 degrés, cela est permis sans condition. Si la température de l'eau propulsée est supérieure à 45 degrés : Pour les Séfarades, cela est permis. Pour les Ashkénazes, cela est permis si une nuit est passée entre l'utilisation à chaud avec l'aliment interdit et l'utilisation à chaud du Karcher.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 122, Halakha 4, chapitre 103, Halakha 7, Biour Hagra, passage 14, sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 122, Halakha 4 et Hag'alat Kélim, chapitre 6, note 27.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…