Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:49 : Mise des Téfilines
06:08 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:26 : Coucher du soleil
22:22 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

Nettoyer un ustensile dans les 24 heures avant sa Hag'ala

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

On ne doit pas utiliser à chaud pendant 24 heures un ustensile avec lequel on veut faire la Hag'ala.

A-t-on quand même le droit pendant ces 24 heures de le nettoyer avec un Karcher (je pense aux grilles de la gazinière) ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30456 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "On ne doit pas utiliser à chaud pendant 24 heures un ustensile avec lequel on veut faire la Hag'ala."

Remarque : Cette exigence n'est en vigueur que si l'on procède à la Hag'ala mais si l'on procède au Liboun, il est permis d'utiliser, à chaud [dans les 24 heures précédant la cachérisation], l'objet que l'on désire cachériser.

Voir Hag'alat Kélim, chapitre 6, Halakha 15.

2. Vous écrivez : "A-t-on, quand même, le droit pendant ces 24 heures de le nettoyer avec un Karcher (je pense aux grilles de la gazinière) ?"

Réponse : Si la cachérisation se fait suite à un mélange de lait et de viande : si la température de l'eau propulsée est inférieure à 45 degrés, cela est permis. Si la température de l'eau propulsée est supérieure à 45 degrés, cela n'est pas permis.

Si la cachérisation se fait pour éliminer le 'Hamets : si la température de l'eau propulsée est inférieure à 45 degrés, cela est permis sans condition. Si la température de l'eau propulsée est supérieure à 45 degrés : Pour les Séfarades, cela est permis. Pour les Ashkénazes, cela est permis si une nuit est passée entre l'utilisation à chaud avec l'aliment interdit et l'utilisation à chaud du Karcher. 

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 122, Halakha 4, chapitre 103, Halakha 7, Biour Hagra, passage 14, sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 122, Halakha 4 et Hag'alat Kélim, chapitre 6, note 27.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN