Logo Torah-Box

Nettoyer un ustensile dans les 24 heures avant sa Hag'ala

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

On ne doit pas utiliser à chaud pendant 24 heures un ustensile avec lequel on veut faire la Hag'ala.

A-t-on quand même le droit pendant ces 24 heures de le nettoyer avec un Karcher (je pense aux grilles de la gazinière) ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "On ne doit pas utiliser à chaud pendant 24 heures un ustensile avec lequel on veut faire la Hag'ala."

Remarque : Cette exigence n'est en vigueur que si l'on procède à la Hag'ala mais si l'on procède au Liboun, il est permis d'utiliser, à chaud [dans les 24 heures précédant la cachérisation], l'objet que l'on désire cachériser.

Voir Hag'alat Kélim, chapitre 6, Halakha 15.

2. Vous écrivez : "A-t-on, quand même, le droit pendant ces 24 heures de le nettoyer avec un Karcher (je pense aux grilles de la gazinière) ?"

Réponse : Si la cachérisation se fait suite à un mélange de lait et de viande : si la température de l'eau propulsée est inférieure à 45 degrés, cela est permis. Si la température de l'eau propulsée est supérieure à 45 degrés, cela n'est pas permis.

Si la cachérisation se fait pour éliminer le 'Hamets : si la température de l'eau propulsée est inférieure à 45 degrés, cela est permis sans condition. Si la température de l'eau propulsée est supérieure à 45 degrés : Pour les Séfarades, cela est permis. Pour les Ashkénazes, cela est permis si une nuit est passée entre l'utilisation à chaud avec l'aliment interdit et l'utilisation à chaud du Karcher. 

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 122, Halakha 4, chapitre 103, Halakha 7, Biour Hagra, passage 14, sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 122, Halakha 4 et Hag'alat Kélim, chapitre 6, note 27.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN