Nidda et pas la place pour séparer les lits !

Rédigé le Mardi 15 Décembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite dans un 26 m² avec mon mari et ma fille.

Nous dormons dans notre salon sur un canapé convertible, car manque de place.

Y a-t-il, selon la Halakha, des exceptions concernant les lois de Nidda sur le fait de ne pas dormir dans le même lit ?

Actuellement, nous mettons un traversin entre nous et dormons dans deux couettes différentes pour différencier l'état de Nidda de l'état pur, car nous n'avons que ce canapé lit pour dormir.

J'ai peur d'être dans l'erreur, et de ce fait d'être puni en ne pouvant pas avoir d'enfant rapidement.

Merci pour votre aide.

Qu'Hachem vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant la période où la femme est Nidda, il est strictement interdit de dormir dans un même lit. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 195, Halakha 6.

Cette interdiction est en vigueur même si l'homme et sa femme dorment avec deux couvertures différentes.

Cette interdiction est tellement grave qu'il est également interdit de dormir dans deux lits différents si les lits se touchent.

En pratique :

Durant la période où la femme est Nidda, il faut dormir dans deux lits différents.

Si vous ne disposez pas d'une grande pièce pour y placer deux lits, la femme dormira sur le canapé et le mari, sur un matelas posé sur le sol.

Si vous suivez les recommandations de la Halakha, vous serez bénis et vous aurez des enfants qui éclaireront le monde par leur sagesse.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien qui suit :

http://www.torah-box.com/question/nidda-mon-mari-dort-sur-le-canape-comment-l-expliquer-a-notre-fille_22902.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.