Nidda : lancer les clés à mon mari

Rédigé le Mardi 7 Novembre 2017
La question de Shmoulette N.

Bonjour monsieur le rabbin.

Mon mari et moi venons de décider de respecter à la lettre les lois de la Nidda.

Nous aimerions savoir à partir de quel angle considère t-on (pour les Ashkénazim) qu'il est autorisé de se lancer les clés (sans jouer) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'interdiction de remettre un objet de main à main ou de le lancer est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 195, Halakha 2.

D'après certains décisionnaires, il n'est pas interdit de jeter l'objet vers le haut, si ce n'est pas en direction de la femme.

Voir Min'hat Its'hak, volume 7, question 70, 'Hout Chani [édition 5772], page 227 et Otsrot Hatahara, chapitre 4, Halakha 36.

30 centimètres à droite ou à gauche sont suffisants.

Il est à noter que le fait d'agir ainsi n'est absolument pas une marque de respect pour son mari.

Il est, donc, préférable et souhaitable de poser l'objet sur une table ou tout autre support afin qu'il puisse le prendre comme un roi.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.