Nidda : pourquoi faire 2 vérifications par jour pendant 7 jours ?

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour quelle raison une femme doit faire une vérification matin et soir durant les sept jours de pureté ? Si les premiers jours sont propres, pourquoi ne pas se suffire d'une vérification par jour ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Simplifions les choses :

Avant de se tremper au Mikvé, la femme doit être certaine qu’elle est passée par une période de sept jours propres.

Pour cela, elle doit, tout d’abord, procéder une première vérification - le Héfsek Tahara, lui permettant d’être assurée que le saignement a entièrement cessé.

Ensuite, et seulement, ensuite, elle peut commencer le compte des sept jours propres.

Nous déduisons du verset que la femme doit faire « certaines choses » afin d’être assurée de la propreté de CHACUN de ses / ces jours.

POUR CELA, elle fait une vérification en début de matinée, à son lever, pour être certaine que la nuit était propre ; et une seconde vérification en fin de journée afin d’être assurée que le jour [passé] le fut, également.

Voir Bayit ‘Hadach sur Tour - Yoré Déa, chapitre 196, Talmud, Ketoubot 72a, Talmud, Nidda 11a, 67b, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 4.

Dans les écrits de certains de nos maîtres, les Richonim [Rabbénou Acher et le Rachbets], nous voyons que la femme doit, également, procéder à une vérification minutieuse des draps et de certains de ses habits. Mais cette Halakha n’est pas rapportée dans le Choul’han ‘Aroukh.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.