Nidda, sentir le parfum de sa femme

Rédigé le Mercredi 22 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de sentir le parfum de sa femme durant la période de Nidda ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Selon la grande majorité des décisionnaires Séfarades et Ashkénazes, il est permis de sentir le parfum des flacons, mais pas celui qu'elle aurait aspergé sur son corps ou sur l'un de ses vêtements.

Pour des références Séfarades, voir Taharat Habayit, volume 2, chapitre 12, Halakha 30, Or Létsion, volume 2, chapitre 14, réponse 39, Afiké Mayim [nouvelle édition - 5774], chapitre 7, fin de la Halakha 30.

Pour des références Ashkénazes, voir Maré Cohen, chapitre 5, page 83, Darké Techouva, chapitre 195, passage 2, Souga Bachochanim, chapitre 18, Halakha 1 et 4, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 195, Halakha 23, Kitsour Choul'han 'Aroukh, Hilkhot Nidda [Rav Aharon Pfoïffer], volume 2, chapitre 3, Halakha 10, Pit'hé Techouvot, chapitre 195, page 326.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…