Nombre de femmes maximum autorisé pour un roi

Rédigé le Vendredi 14 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel est le nombre maximum de femmes autorisé par la Torah pour un roi ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le roi peut avoir jusqu'à 18 femmes. Mais il doit être assez riche pour subvenir à leurs besoins et assez fort pour ne pas risquer d'être éloigné de la crainte d'Hachem.

Voir Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 3, Halakha 2 et Encyclopédia Talmudit, volume 34, pages 81-90.

Rabbi Avraham Bar David [ראב"ד] partage un avis différent à ce sujet, et pense qu'en plus des 18 femmes, lui sont permises des Pilagchim [femmes sans Kiddouchine et sans Ketouba]. Voir son commentaire sur la Halakha précitée.

Dans le Talmud, Sanhédrin 21a, est rapportée une Brayta [source Tanaïque] dans laquelle on permet 48 femmes au roi. Selon Rabbi Yéhouda, le roi peut avoir 1000 femmes, à condition qu'elles soient des Tsadkaniot [femmes particulièrement vertueuses]. Mais, comme mentionné précédemment, la Halakha n'est pas ainsi.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...