Nombre maximal de mots à dire & messagerie instantanée

Rédigé le Dimanche 25 Septembre 2022
La question de Benjamin G.

Chalom Ouvrakha,

J'ai entendu dire que chaque personne a un nombre de paroles limité au cours de sa vie.

Aujourd'hui, avec les messageries instantanées, il y a beaucoup d'échanges pour un oui, pour un non qui sont effectués.

Je me demandais si ce genre d'échange électronique était comptabilisé dans ce qu'on pourrait appeler "notre nombre de paroles" ?

Merci beaucoup, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, vous avez raison. Vous pouvez lire deux réponses à ce sujet, ici :

https://www.torah-box.com/question/naissons-nous-avec-un-nombre-maximal-de-mots-a-dire_45789.html

https://www.torah-box.com/question/parler-trop-a-eviter_73766.html

Votre question a été posée à certains de nos maîtres. Ils ont dit que cet enseignement ne s'applique pas aux messages écrits étant donné qu'il ne s'agit pas de paroles provenant de la bouche.

Mais attention, si les messages écrits comportent des informations portant atteinte à une personne - Lachone Hara', par exemple - cela n'influe en rien sur la gravité de la faute. Il en est de même pour toute autre sorte d'échange touché par une interdiction : mensonges, moqueries, paroles futiles, etc.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.