Nommer un chien par un prénom juif

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaite adopter un petit chien cette année.

En France, le nom d'un animal de race doit respecter la première lettre définie par année. En 2021, la lettre est S, je souhaite donc appeler mon petit chien Shalom.

Est-ce possible ? Y a-t-il des noms qui sont interdits de donner à des animaux, par exemple le nom de nos Patriarches ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il ne faut surtout pas attribuer le prénom Shalom à un chien !

C'est l'un des qualificatifs d'Hachem, le Créateur. Voir Talmud Chabbath 10a et Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 8.

Il en est de même pour le prénom de nos Patriarches ou pour tout autre prénom mentionné dans la Torah [écrite ou orale].

Vous pouvez opter pour Salto, Sam, Samsung, Schmok, Shaggy, Snoopy, Scott, Shouppy, Sissy, etc.

Un homme averti en vaut deux !

Pour d'autres idées, cliquez ici :

http://www.toutoupourlechien.com/noms-chien-s-2021.html

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…