Non-juif, participer aux enchères à la synagogue ?

Rédigé le Vendredi 24 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors des offices de Roch Hachana ou de Kippour, les non-juifs ont-ils le droit de faire des dons ou de participer à la vente aux enchères pour les montées au Séfer ou pour les ouvertures du Hékhal, par exemple ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La somme de la vente aux enchères est généralement destinée à l'entretien et la gestion des synagogues [intendance] ; donc, le non-juif peut y participer. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 254, Halakha 2, chapitre 259, Halakha 4, Béora'h Tsédaka, chapitre 4, Halakha 21. Cependant, il devra donner la Mitsva achetée à un juif parmi les fidèles.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…