Non-juif, puis-je souhaiter "bonne année" à un juif ?

Rédigé le Mercredi 2 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas de confession juive.

Puis-je souhaiter une bonne année à un ami juif ("Chana Tova") ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument possible - et souhaitable :)

Voir des semblants de preuve dans Talmud Brakhot 17a [à propos de Rabbi Yo'hanan Ben Zakaï], Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 148, Halakha 10 et note 17 du Beth Hillel.

Le Président de la Russie, M. Vladimir Poutine, a présenté ses vœux à tous les Juifs de Russie à l'occasion du nouvel an juif. Sa lettre de vœux est arrivée dans le bureau du Grand-Rabbin de Russie, le Rav Berel Lazar, en l'honneur de Roch Hachana 5780.

Dans sa lettre, Vladimir Poutine écrit:

"Je vous félicite pour le Nouvel An selon le calendrier religieux juif. Cette ancienne fête symbolise l'aspiration de l'humanité à la purification spirituelle et à l'amélioration de soi, en l'encourageant à la pureté de ses pensées et de ses actes. Il est de la plus haute importance que les organisations juives en Russie respectent profondément la tradition de leurs ancêtres, une tradition précieuse d'histoire et de spiritualité, qu'elles transmettent à la jeune génération."

Il a conclu : "Mes bénédictions sincères pour vous que cette nouvelle année vous apporte bien-être, bonheur et prospérité."

Signé Vladimir Poutine

Source : http://hassidout.org/vladimir-poutine-presente-ses-voeux-a-tous-les-juifs-de-russie-a-loccasion-de-roch-hachana/

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.