Non-juif, puis-je souhaiter "bonne année" à un juif ?

Rédigé le Mercredi 2 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas de confession juive.

Puis-je souhaiter une bonne année à un ami juif ("Chana Tova") ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28321 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument possible - et souhaitable :)

Voir des semblants de preuve dans Talmud Brakhot 17a [à propos de Rabbi Yo'hanan Ben Zakaï], Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 148, Halakha 10 et note 17 du Beth Hillel.

Le Président de la Russie, M. Vladimir Poutine, a présenté ses vœux à tous les Juifs de Russie à l'occasion du nouvel an juif. Sa lettre de vœux est arrivée dans le bureau du Grand-Rabbin de Russie, le Rav Berel Lazar, en l'honneur de Roch Hachana 5780.

Dans sa lettre, Vladimir Poutine écrit:

"Je vous félicite pour le Nouvel An selon le calendrier religieux juif. Cette ancienne fête symbolise l'aspiration de l'humanité à la purification spirituelle et à l'amélioration de soi, en l'encourageant à la pureté de ses pensées et de ses actes. Il est de la plus haute importance que les organisations juives en Russie respectent profondément la tradition de leurs ancêtres, une tradition précieuse d'histoire et de spiritualité, qu'elles transmettent à la jeune génération."

Il a conclu : "Mes bénédictions sincères pour vous que cette nouvelle année vous apporte bien-être, bonheur et prospérité."

Signé Vladimir Poutine

Source : http://hassidout.org/vladimir-poutine-presente-ses-voeux-a-tous-les-juifs-de-russie-a-loccasion-de-roch-hachana/

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN