Non pratiquante, comment recevoir ma fille religieuse chez moi ?

Rédigé le Mercredi 28 Novembre 2018
La question de Corinne H.

Bonjour,

Ma fille est dans un séminaire à Jérusalem et elle va venir pour les vacances.

Son père est Goy et moi je ne suis pas pratiquante.

Comment faire pour la recevoir pendant Chabbath ?

Je lui ai acheté des casseroles pour elle, mais elle me dit de les amener au Mikvé.

De plus, si c’est son père qui chauffe le repas, peut-elle manger ?

Je suis un peu dépassée, car elle veut que l’on se plie à son choix.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous désirez être heureuse et que votre fille le soit, également, suivez ses conseils à la lettre.

2. Pour des détails à propos du trempage des ustensiles au Mikvé, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/quoi-tremper-au-mikve_21249.html

3. Si le papa chauffe un plat déjà cuit et consommable, l'interdiction générale de Bichoul 'Akoum n'est pas en vigueur. Donc, votre fille aura le droit de le consommer.

Voir Patbag, chapitre 2, Halakha 34.

4. Le Yi'houd [isolement] de votre fille avec son papa [non-juif] n'est pas interdit.

5. Vous pouvez vous estimer heureuse, comblée et satisfaite, car les exigences de votre fille prouvent qu'elle a une âme pure. Elle aurait pu vous faire part de désirs ou d'envies provenant d'un horizon obscur et douteux.

Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

6. Cette réponse ne traite pas de tous les détails concernant une telle situation.

Mékorot / Sources : Patbag Hamélekh.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.