Non-religieux, peuvent-ils lire des bénédictions sous la 'Houppa ?

Rédigé le Mercredi 5 Juin 2019
La question de Rachel C.

Bonjour,

Je me marie dans deux semaines et mon fiancé aimerait que ses deux frères lisent une Brakha sous la 'Houppa, mais ils ne sont pas du tout religieux.

Est-ce un problème ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, il est difficile de ne pas tenir compte du souhait de votre fiancé.

De nos jours, pour éviter des ressentiments, il est « habituel » d’honorer des proches de la famille pour réciter les Brakhot, même s’ils ne respectent pas scrupuleusement les Mitsvot.

Voici cependant ce qu'il faudra leur dire avant la récitation des Brakhot [1 à 3] :

1. Ceux qui récitent les Brakhot doivent penser à acquitter le ‘Hatan et la Kalla - qui répondront Amen,

Voir Pit’hé Techouva, chapitre 62, passage 7,

2. Ils doivent, obligatoirement, les prononcer correctement,

Voir Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, page 232,

3. Ils doivent, obligatoirement, les prononcer à voix haute, de telle sorte que 9 personnes puissent les écouter sans micro,

4. Ils doivent être âgés de plus de 13 ans,

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, fin de la Halakha 5,

5. Le vin se trouvant dans le verre tenu au moment des Brakhot doit être Mévouchal,

6. Il va sans dire qu'ils auront l’obligation de porter une Kippa au moment de la prononciation des Brakhot. Sans quoi, cela est strictement interdit.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.