Nos Avot ont-il eu du mal à se marier ?

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de Nehama M.

Bonjour Rav,

On voit dans la Torah plusieurs épreuves que nos Avot (patriarches) ont eu, comme celle de ne pas avoir de Zéra' Chel Kayama (avoir des enfants), de Parnassa, de Hatsla'ha...

Y a-t-il des exemples de nos Tsadikim qui ont eu l'épreuve de tarder à trouver leur Zivoug ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Avraham Avinou était âgé de 85 ans lorsqu’il s’est marié avec Hagar. Donc, il avait 75 ans lors de son mariage avec Sarah.

Voir Béréchit, chapitre 12, verset 4 et chapitre 16, verset 3.

Sarah Iménou était âgée de 65 ans lors de son mariage. Pisska Rabbati, passage 43.

Its’hak Avinou avait 40 ans lors de son mariage avec Rivka Iménou. Béréchit, chapitre 25, verset 20.

Rivka Iménou était âgée de 3 ou 14 ans [selon les avis], lors de son mariage avec Its’hak Avinou.

Ya'acov Avinou était âgé de 84 ans lors de son mariage avec Léa Iménou, et, une semaine plus tard, il se maria avec Ra’hel Iménou.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 29, verset 21.

Moché Rabbénou avait 77 ans lorsqu’il s’est marié avec Tsipora.

Voir Abrabanel sur Chémot, chapitre 2, verset 11 et Méam Loez sur Chémot, chapitre 2, verset 20.

Il va sans dire que nos Avot ont profondément désiré se marier afin de mettre au monde une descendance qui allait servir Hachem et qui allait éduquer, à son tour, sa propre descendance à « suivre le chemin d’Hachem », mais ils étaient guidés par deux autres choses très importantes :

1. Le choix du conjoint ne se fait pas suivant des critères douteux et aléatoires,

2. L’âge est fixé par le Maître du monde.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…