Notre âme est-elle notre profonde identité ?

Rédigé le Lundi 7 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

L'âme représente-t-elle la volonté profonde d’une personne, ce qu’elle est, son esprit ? Autrement dit, une âme est-elle en réalité une personne ou bien s’agit-il de quelque chose de beaucoup plus concret qu’Hachem nous donne et qui nous destine donc à être comme nous sommes ?

Par exemple, si quelqu’un a "une âme de Tsadik", c’est qu’il est profondément quelqu’un de juste ou bien qu’il a reçu l’âme d’un Tsadik, mais que lui n’est pas forcément comme cela ?

Ma question est en fait de savoir si notre âme est notre profonde identité ou bien quelque chose dont plusieurs corps peuvent hériter ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom,

Dans le livre du Ari zal, "Cha'ar Haguilgoulim" (chap. 1), nous apprenons que l'âme a plusieurs niveaux : Néfech, Roua'h, Néchama, 'Haya, Yé'hida. Le Ari zal ajoute : "Cependant, sache que l’homme, lui-même, est la spiritualité qui est dans son corps (son âme). Le corps est l'habit de l’homme, ce n'est pas l'homme lui-même !"

Ensuite, il précise que l'homme reçoit au fur et à mesure de la pureté de ses actions une partie d’âme de plus en plus élevée.

Cette question sur l'existence est essentielle, car si nous prenions conscience profonde que notre être essentiel est notre intériorité, nous serions plus sereins, car les coups de notre corps ne seraient plus qu’équivalents à des taches sur nos habits qu'il nous faudrait simplement laver. Néanmoins, cela peut parfois faire mal, mais il faut se rappeler que ce n’est qu’un nettoyage.

Cependant, la profonde identité de l’homme est son âme.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Cha'ar Haguilgoulim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU