Nouer son Loulav pendant Yom Tov

Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2015
La question de Yaacov S.

Bonjour,

Est-il permis de nouer son Loulav avec le Hadass et la 'Arava le jour même de Yom Tov Souccot avec un nœud ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom Yaacov,

1. On liera les espèces avant l’entrée de la fête, afin de ne pas faire de nœud pendant Yom Tov.

2. Toutefois, si l’on n’a pas pu le faire à ce moment-là, il sera possible de les attacher pendant Yom Tov en faisant un nœud coulant [qui se détache en tirant simplement un des deux bouts du fils]. Celui qui se permet de faire deux nœuds pendant Yom Tov a sur qui s’appuyer ('Hida ; ‘Hemdat Yamim ; ‘Aroukh Lanèr).

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU