"Noun" manquant dans "Achré"

Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Pourquoi dans "Achré" (composé dans l'ordre alphabétique) la lettre "Noun" manque-t-elle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Très cher Gabriel bonjour,

Ta question est mentionnée dans la Guémara Brakhot 4b.

Il y a plusieurs manières d'expliquer ce que nos 'Hakhamim disent à ce sujet.

Nos Sages disent que la lettre Noun évoque la "Néfila", la chute de l'honneur d'Hachem et du peuple juif.

C'est pourquoi, dans un tel passage de louanges adressées au Maître du monde, David Hamélekh évite de mentionner une telle chose, ce qui aurait été considéré comme une atteinte au respect que nous Lui devons.

Le verset suivant commençant par la lettre Samekh mentionne le fait qu'Il accorde le soutien à tous ceux qui "tombent" et à tous ceux qui ne sont pas appréciés à leur juste valeur : Hachem et Son peuple.

David Hamélekh fait donc allusion à l'époque où la grandeur d'Hachem sera reconnue par tout le monde et où le peuple juif sera honoré et glorifié. A ce sujet, voir Chout Harachba, volume 1, question 49.

Le Maharcha sur la Guémara mentionnée ci-dessus dit : le fait même que la lettre Noun soit manquante est une allusion au fait que l'exil ne durera pas indéfiniment.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.