Nourri par sonde, puis-je faire Kiddouch ?

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Une personne qui ne peut pas boire ni manger pour des raisons de santé et qui est donc nourrie par sonde peut-elle réciter elle-même le Kiddouch et donner le verre à boire à un des convives ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom,

Bé'ézrat Hachem, que tous les malades guérissent rapidement et cette personne en particulier, Amen !

S’il est seul à ne pas avoir fait le Kiddouch, il ne peut pas le réciter, car le Kidouch n’est valide seulement si l’on mange 27 grammes d’un aliment provenant des 5 céréales (blé, orge, épeautre, seigle ou avoine) ou au moins 86 ml de vin ou de jus de raisin, et se nourrir par sonde n’est pas considéré comme manger.

Il ne peut faire le Kiddouch que si une autre personne (ou même un enfant de 6-7 ans arrivé à l’âge d’être éduqué) doit être acquittée par sa bénédiction.

Voir Min'hat Its'hak, T. 8, 30, 5, Choul'han Aroukh, 273, 4, Kaf Ha'haïm, 273, 35, Cha'ar Hatsioun, 273,17.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE