Nourrir mon hamster pendant Pessa'h

Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je donner à mon hamster sa nourriture de d'habitude pendant Pessa'h ?

Elle contient du 'Hamets (des sortes de céréales).

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous n'avez pas d'autre possibilité que de lui donner du 'Hamets pendant Pessa'h, vous êtes dans l'obligation de le vendre à un non-juif (avec un Rav) qui le nourrira.

Sinon, si cela est possible, il faut donner à l'animal toute la quantité de nourriture dont il a besoin et vendre le tout à un non-juif (avec un Rav), afin que l'animal se nourrisse de manière autonome.

Dans ce cas, il faudra mettre une Mé'hitsa (séparation - un rideau ou un carton) haute de 80cm minimum, pour  ne pas se retrouver face au 'Hamets pendant Pessa'h.

Certains Rabbanim contestent la vente d'un animal lorsque celui-ci se nourrit de 'Hamets (voir Be'hor Chor, rapporté dans le Birké Yossef 448, et d'autres). C'est pour cela qu'il est conseillé de rendre l'animal Hefker (désapproprié) après la vente, afin d'être quitte selon tous les avis (voir 'Hatam Sofer rapporté dans le Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 109).

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA