Nous ne voulons pas envoyer nos enfants en "classe découverte"

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2017
La question de Sarah C.

Bonjour,

Dans l'école de nos enfants, ils viennent de proposer une classe découverte de poney du dimanche au jeudi, afin d'éveiller leur curiosité.

Mon mari et moi sommes complètement contre.

Comment l'expliquer à la direction, et, si vraiment le projet se concrétise, comment le dire à nos enfants ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Il m'est difficile de donner des conseils à propos d'une telle question car je ne comprends pas la raison de votre refus.

Les classes de découverte font énormément de bien aux enfants et il serait vraiment dommage qu'ils n'en profitent pas.

D'autre part, le Rambam nous enseigne que pour se rapprocher d'Hachem, il y a deux moyens [complémentaires] :

1. L'étude des textes de la Torah,

2. La contemplation de la nature qu'Il a créée et de Ses créatures.

Voir Hilkhot Yéssodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 2 et commentateurs su cette Halakha.

Si votre refus est motivé par une raison bien précise, contactez-moi de nouveau afin de m'en faire part; je me ferai un plaisir de vous venir en aide, Bé'ézrat Hachem.

Mékorot / Sources : Rambam.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.