Nouvel appartement, quand poser les Mézouzot ?

Rédigé le Lundi 20 Mars 2023
La question de Ilan C.

Bonjour Rav,

Je vais bientôt acquérir un bien immobilier dans lequel je vais effectuer des travaux sur plusieurs mois.

A quel moment dois-je poser les Mézouzot s'il vous plait ? Le jour où je reçois les clés, à l'achèvement des travaux, 30 jours après mon emménagement, ou autre ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites mention d’une maison à l’achat.

Il faut savoir que la Mitsva de Mézouza nous incombe immédiatement à partir du moment où l’on habite véritablement dans la maison ('Hovat Hadar), et non pendant les travaux si elle n’a pas encore été habitée pendant ce moment.

C’est pourquoi, il faudra poser les Mézouzot juste avant que vous y pénétrez pour y demeurer, et en aucun cas attendre 30 jours, ni la 'Hanoukat Habayit (Tossefot Ména’hot 44a, Ritva Yoma 11b, Maguen Avraham 19,1, Responsa Rabbi Akiva Eiger chap. 9 et Rav Wozner dans Chévèt Halévi tome 6, chap. 161).

Pour une maison en location, je vous invite à consulter ce lien :

https://www.torah-box.com/question/nouvelle-maison-mezouza-et-hanoukat-bayit_102.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question
supplémentaire.

Cordialement.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH