Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:23 : Mise des Téfilines
05:52 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:56 : Coucher du soleil
22:57 : Tombée de la nuit

Paracha Houkat
Vendredi 8 Juillet 2022 à 21:36
Sortie du Chabbath à 22:58
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Dimanche 3 Juillet 2022

Nouvelle maison : Mézouza et 'Hanoukat Bayit

Rédigé le Samedi 1er Mars 2014
La question de Eva Hannah B.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les règles à suivre pour un aménagement dans un appartement en location concernant la pose des Mézouzot et la Séouda pour la 'Hanoukat Bayit.

De plus, est-il interdit de dépasser trente jours après être entré dans l'appartement pour faire tout ceci ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
483 réponses

Chalom,

1. Pour les Mézouzotes, tout dépend si vous êtes en Israël ou à l'étranger.

En Israël, pour une location, il faut placer de suite une Mézouza. Par contre, à l'étranger, il est vrai qu'on peut attendre 30 jours. De plus, si vous louez (à l'étranger) et que vous désirez poser les Mézouzotes dès le premier jour, vous ne ferez pas de bénédiction. Vous ne réciterez la bénédiction qu'à partir du 31ème jour (Halikhot 'Olam tome 8, p. 304). Il est interdit de passer 30 jours sans Mézouza. Dans le cas où l'on ne peut s'en procurer, on devra dormir dans un autre appartement avec Mézouza (Yalkout Yossef, Hilkhot Mézouza).

2. Pourquoi fait-on une 'Hanoukat Bayit ?

Dans le Judaïsme, chaque chose a une influence, même les chose inertes comme les murs d'une maison.

Les actes commis ou les paroles dites s'imprègnent dans les murs de la maison et peuvent influencer en bien, ou D.ieu nous en préserve en mal, sur ceux qui y résident.

Donc, avec la lecture de Michnayote (des chapitres qui commencent par les lettres "Bet, Youd, et Tav" qui forment le mot Bayit - maison) et du Zohar, cela permet de faire un nettoyage spirituel de fond dans cet appartement, qui permettra une bonne influence sur ceux qui y résident.

Pour tout cela, il serait bien de rassembler dix hommes pour se partager cette étude, mais cela pourrait se faire même sans.

A la fin de cette étude, le maître de maison (ou son épouse) posera la ou les Mézouzotes en récitant une seule bénédiction pour la pose de toutes celles-ci (à moins que vous ne les posiez pas toutes le même jour).

Après cela, on accompagne cette étude par une Séoudat Mitsva (pendant laquelle il sera préférable de consommer du pain).

P.S : si vous êtes à Paris, Torah-Box recommande l'achat de vos Mézouzot auprès du Rav Yehouda Arié Garcia (tél : +33.9.54.31.59.90) 

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Halikhot 'Olam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI