Nouvelle Torah après Machia'h ?!

Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2020
La question de Jacques Patrice L.

Bonjour Rav,

Est-il vrai qu'à la venue de Machia'h, les lois seront inversées et qu'une nouvelle Torah apparaîtra où tout sera inversé ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, nous pouvons constater de plusieurs Midrachim [voir Midrach Rabba Parachat Chémini 13, Yalkout Chimoni idem 535 et autres] qu'apparemment, la Halakha changera et que des choses interdites deviendront bizarrement permises.

Mais attention, nos commentateurs ont exclu une telle hypothèse et affirment que la Torah ne peut pas changer [voir Or Ha'haïm Parachat Chémini 11-7, Rama de Pano dans son livre 'Assara Maamarot 4-13] et ont donc expliqué, chacun à sa manière, en laissant comme base que la Torah ne changera pas [voir 'Atérèt Paz tome 1-6 et Yoré Dé'a 1, page 42].

Pour approfondir un peu plus ce sujet, je vous invite aussi à consulter notre réponse au sujet du 'Hazir [le porc] qui sera caché à la fin des temps [voir https://www.torah-box.com/question/le-cochon-sera-t-il-autorise-un-jour_10771.html].

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA