Nuance entre "Bal Tossif" et "Assou Sayag Latorah"

Rédigé le Lundi 30 Juillet 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît quelle est la nuance entre "Bal Tossif" et "Assou Sayag Latorah" ? Parce que ça a l'air d'être contradictoire.

Merci beaucoup par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Min'hat 'Hinoukh (454) répond à votre question en citant le Rambam (Hilkhot Mamrim chapitre 2) qui dit que l'interdit de rajouter concerne l'ajout d'un interdit (Lav) et il s'agit d'un interdit de la Torah.

Par exemple, l'interdit de mélanger le lait et la volaille, nos Sages ont le pouvoir de l'interdire, tout en précisant qu'il ne s'agit pas d'un interdit toraïque.

C'est pour cela que nos Sages peuvent interdire des choses en nous disant justement qu'il ne s'agit "que" d'un "Sayag", une précaution rabbinique à prendre pour ne pas tomber dans un autre interdit toraïque.

Il n'y a plus lieu de parler de "Bal Tossif" lorsqu'il est précisé que c'est un ordre rabbinique.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Min'hat 'Hinoukh, Rambam.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA