Obligations d'un homme envers une femme endeuillée

Rédigé le Jeudi 13 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de savoir si un homme, marié ou non marié, a des obligations envers une femme endeuillée, et si oui, lesquelles ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Après l'enterrement, l'endeuillé ne peut pas prendre son premier repas de chez lui. On doit lui envoyer de l'extérieur. Si l'endeuillée est une femme, un homme n'apportera pas ce repas. C'est une autre femme qui s'en occupera. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 378, Halakha 2.

2. Il est permis à un homme de consoler [Ni'houm] une femme en lui disant la phrase mentionnée dans les écrits de nos maîtres [Séfarades : Mine Hachamayim Ténou'hamou. Ashkénazes : Hamakom Yéna'hèm Etkhèm Bétokh Chear Avélé Tsion Virouchalayim...]. Cependant, l'habitude est que plusieurs hommes ensembles, se présentent devant la femme pour dire la phrase. Guécher Ha'haïm, chapitre 20, paragraphe 5.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.