Obligations de l'employé face à l'employeur

Rédigé le Lundi 23 Avril 2018
La question de Frédéric S.

Bonjour Rav,

Quelles sont les obligations de l'employé envers son employeur concernant sa journée de travail ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a de très nombreux détails à ce sujet.

1. D'une manière générale, il faut se plier aux exigences de l’employeur, généralement mentionnées dans le contrat d’embauche [si elles sont conformes aux exigences de la Halakha].

2. Il faut être honnête et déclarer ses retards ou ses absences.

3. Ne rien faire d'autre durant les heures de travail [conversations téléphoniques, courses, discussions, visite de sites, etc.]. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 245, Halakha 17 et Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 333, Halakha 5.

4. Il faut toujours imaginer que l'employeur se trouve derrière soi et se conduire en conséquence. Se dire : "Aurai-je la même conduite s'il se trouvait à mes côtés ?". Voir Maguèn Avraham, chapitre 571, passage 3.

5. Sur le lieu du travail, ne rien utiliser sans demander la permission - papier, aliments, photocopieuse, ligne téléphonique, tout autre accessoire, payer le café, etc.

6. La réussite des affaires de l'employeur doit être aussi chère aux yeux de l'employé que s'il s'agissait de sa propre entreprise. Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 12.

7. Il faut arriver au travail en bonne forme et ne pas dormir à une heure tardive. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 333, Halakha 5 et chapitre 337, Halakha 19.

8. Il faut faire part du moindre doute à un Rav et ne jamais prendre de décision en solo.

Il s'agit là de grandes lignes. Si vous avez des questions précises, nous sommes, Bé’ézrat Hachem, à votre disposition.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…