Obligatoire de resserrer les nœuds de Tsitsit défaits ?

Rédigé le Mardi 28 Août 2018
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Quand on remarque que le nœud au bout des Tsitsiot s'est défait (souvent c'est le cas sur les Talith neufs), est-ce obligatoire de le resserrer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Oui, c'est une obligation de serrer le dernier nœud afin qu'il y ait 5 nœuds à chaque coin de l'habit.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 11, Halakha 14.

2. Cependant, durant Chabbath, il est strictement interdit de serrer les nœuds - et le Talith reste Cachère.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 13, passage 3.

3. Pour que les derniers nœuds de chaque coin ne se défassent jamais, il faut les défaire, tremper l'endroit dans l'eau durant 30 secondes afin que les fils soient correctement imbibés d'eau et ensuite faire le nœud en le serrant fortement - sans craquer les fils.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.