Obligé de me déplacer en plein 'Amida !

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Comment agir si l'on est obligé de se déplacer quand on est au milieu de la 'Amida ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant la 'Amida, il est permis de se déplacer vers un autre endroit, uniquement, s'il n'est vraiment plus possible de prier correctement à l'endroit où l'on se trouve et si l'on pense que l'origine de la gêne persistera dans le temps. Il en est de même si l'on doit vérifier une Halakha dans un livre, afin de pouvoir poursuivre la prière. On se déplacera entre deux Brakhot. Durant le déplacement, il est strictement interdit de parler. Si l'on doit se rendre aux toilettes, on fera Nétilat Yadaïm mais on récitera Acher Yatsar après avoir terminé la 'Amida. Pisské Techouvot, chapitre 92, passage 3, chapitre 104, passages 3 et 6.

Dans certaines communautés Séfarades, on reprend la 'Amida depuis le début si la durée de l'interruption est supérieure à celle qui est nécessaire pour terminer une 'Amida. Pisské Techouvot, chapitre 104, passage 11 et note 62.

Tout n'a pas été dit à propos de cette question : nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.