Oeuf cru, Mouktsé ?

Rédigé le Mardi 30 Janvier 2018
La question de Lior C.

Chalom Rav,

Est-ce que l’œuf est considéré comme un aliment qui ne se mange que cuit et, par conséquent, sera Mouktsé Mé'hamat Goufo durant Chabbath, ou bien on considère qu'il se mange cru et ne sera donc pas Mouktsé durant Chabbath ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L’œuf cru n’a pas un statut de Mouktsé, étant donné qu’il est consommable par ceux qui désirent améliorer leur performance vocale. D’autre part, il est utilisé pour la préparation de certains aliments. Voir Choul'han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 328, Halakha 38, Choul'han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 310, Halakha 2, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 308, passage 45, Hilkhot Chabbath Béchabbath, volume 2, page 187, Halakha 12, Loua’h Hamouktsé, page 23 et Or’hot Chabbath, chapitre 19, Halakha 120.

D’après certains décisionnaires, les œufs crus ont le statut de Mouktsé, car, selon le ministère de la santé, il faut éviter de les consommer sans cuisson - Voir Loua’h Hamouktsé, page 23 et Or’hot Chabbath, chapitre 19, note 161 ou du fait qu’il n’est pas habituel de les consommer sans cuisson - Voir Hilkhot Chabbath Béchabbath, volume 2, page 187, Halakha 12.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.