Oeuf dur resté découvert toute la nuit

Rédigé le Lundi 2 Juin 2014
La question de Laurent A.

Chavoua Tov,

Ma femme a fait cuire des oeufs durs qui sont restés dans de l'eau découverte toute la nuit, pouvons-nous les manger ?

Cordial Chalom.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1151 réponses

Chalom,

Il convient de diviser votre question en deux cas de figure :

1) Si l'eau est découverte toute la nuit, bien que le Talmud (Avoda Zara 30) l'interdise de crainte qu'un serpent ait bu cette eau et y ait déposé son venin, à notre époque, ceci est parfaitement permis, car il n'y a plus de serpent dans les régions urbaines. Donc le Choul'han Aroukh (Yoré Déa, chapitre 116, paragraphe 1) le permet explicitement.

2) Si les oeufs sont épluchés et restent ainsi toute la nuit, il est défendu de les consommer. En effet, le Talmud (Nida 17a) enseigne au nom de Rabbi Chimon Bar Yo'hai que "si un homme fait l'une des 5 choses suivantes, il se met en danger de mort"; l'une d'elles est de consommer de l'ail, de l'oignon et de l'oeuf épluché toute la nuit. Telle est l'opinion de l'ensemble des décisionnaires, tel que mentionné dans le Ben Ich 'Hai (tome 2, Parachat Pinhas, paragraphe 14) et l'Admour de Sanz dans Divrei Yatsiv (tome 3, chapitre 31, paragraphe 8) qui développe largement ce sujet et se montre très rigoureux dans cette interdiction en déclarant que toutes les maladies et les morts subites sont dues au manque de vigilance dans ce domaine.

Néanmoins, si on a épluché une trop grande quantité d'oeufs, il est possible de redéposer un petit morceau de coquille pour permettre de passer la nuit. (Chout Mévasseret Tsion).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA