Logo Torah-Box

Offrir de la nourriture Taref à un non-juif

Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2019
La question de Myriam Z.

Chavou'a Tov Rav,

J'aimerais savoir s'il est permis d’offrir de la nourriture (chocolats, confiseries) pas Cachère à des Goyim pour les remercier de leur aide par exemple (Chabbath, Yom Tov...) ?

Merci d'avance de votre aide.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43551 réponses

Bonjour,

1. Si, pour une raison ou une autre, vous possédez déjà des chocolats ou des confiseries non-Cachères, il est permis de les offrir.

2. Mais il est interdit de les acheter afin de les offrir.

3. Si c’est pour éviter un danger, il est permis d’acheter un aliment non-Cachère afin de l’offrir. 'Helkat Binyamin, passage 11 sur Choul’han ’Aroukh - Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1 et Kaf Ha’haïm, Yoré Déa, chapitre 117, passage 28.

4. Si vous possédez déjà le chocolat ou la confiserie et vous savez qu’ils contiennent un mélange de lait et de viande [de gros ou menu bétail] ayant été cuit ensemble, il ne faut pas les offrir, étant donné qu’il est interdit d’en tirer profit. Si le lait ou la « viande » du produit provient d’animal non-Cachère [cochon, cheval, etc.], cela est permis. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 1-3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp