Offrir des fleurs à un endeuillé

Rédigé le Lundi 13 Janvier 2020
La question de Tyna C.

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si je pouvais offrir des fleurs à un ami dont le papa vient de décéder ?

Je ne peux pas me rendre à son enterrement, donc j'aimerais lui donner une preuve matérielle que je le soutiens.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant les douze mois, pour le deuil, suite au décès du père ou de la mère

et

Durant les 30 jours, pour le deuil, suite au décès des autres proches [frère, sœur, fille, fils, mari ou femme].

1. Il est interdit de donner un cadeau à l’un des endeuillés cités ci-dessus.

2. S’il s’agit d’un endeuillé qui est nécessiteux, il est absolument permis de lui donner ce dont il a vraiment besoin, même si cela lui apportera un certain réconfort.

3. Dans certaines communautés, on adopte une attitude permissive après les 30 jours, mais il faut éviter les cadeaux apportant une grande joie.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 54.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.