Projet dédié par un généreux donateur

Offrir un cadeau à un endeuillé

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2017
La question de Carole N.

Bonjour Rav,

Un endeuillé peut-il recevoir des cadeaux, par exemple pour son anniversaire, comme un nouveau portable ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails concernant l’interdiction de donner un cadeau à un endeuillé ainsi que les détails permettant de savoir s'il peut DONNER u cadeau aux autres :

Durant les douze mois, pour le deuil, suite au décès du père ou de la mère et durant les 30 jours, pour le deuil, suite au décès des autres proches [frère, sœur, fille, fils, mari ou femme] :

1. Il est interdit de donner un cadeau à l’un des endeuillés cités ci-dessus.

2. S’il s’agit d’un endeuillé qui est nécessiteux, il est absolument permis de lui donner ce dont il a vraiment besoin, même si cela lui apportera un certain réconfort.

3. Durant sa période de deuil, on n’offre pas un cadeau d’anniversaire à un endeuillé, même s'il s'agit des enfants ou des parents.

4. Si la femme est en période de deuil, il est permis au mari de lui acheter des habits ou des bijoux à l’occasion des fêtes, car il s’agit d’un « dû » et non pas d’un « cadeau ». Voir 'Haïm Va'héssed, page 188, Halakha 33, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 529, Halakha 2.

5. Dans certaines communautés, on adopte une attitude permissive après les 30 jours, mais il faut éviter les cadeaux apportant une grande joie.

6. Dans les communautés Ashkénazes, à Pourim, on n’envoie pas les Michloa’h Manot à l’endeuillé. Si, par inadvertance, il en reçoit, il n’a pas l’obligation de les refuser. Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 54, Halakha 1.

7. Dans la majorité des communautés Séfarades, on a l’habitude d’envoyer des Michloa’h Manot à l’endeuillé. Voir Yalkout Yossef - Avélout [édition 5767], pages 421, 695.

8. L’endeuillé a l’obligation d’envoyer des Michloa’h Manot. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h Haïm, chapitre 696, Halakha 6, Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 54, Halakha 9 et Yalkout Yossef - Avélout [édition 5767], page 697, Halakha 12.

9. Durant sa période de deuil, l'endeuillé n'envoie pas de cadeaux aux autres, pas même à ses enfants. Il va sans dire que l'endeuillé peut nourrir ses enfants et leur acheter tout ce dont ils ont vraiment besoin. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 54, Halakha 8.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur