Offrir un bijou à ma femme pendant le 'Omer

Rédigé le Mercredi 14 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai commandé un bijou pour ma femme bien avant Pessa'h (cadeau), et le bijoutier vient de le recevoir.

Étant dans la période du 'Omer, m'est-il possible de le payer et de l'offrir à ma femme ?

Merci à vous de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Etant donné que de nos jours, il n'est pas habituel de réciter la Brakha Chéhé'héyanou pour l'achat de bijoux [ou lorsqu'on les reçoit en cadeau], il est permis d'agir comme mentionné dans votre question. Or Létsion, volume 3, chapitre 17, fin de la note 2, Hilkhot 'Hag Bé'hag - Sefirat Ha'omer, chapitre 7, Halakha 6, Nité Gabriel - Pessa’h, volume 3, chapitre 55, Halakha 7. Si votre femme a l'habitude réciter la Brakha, il est bien d'attendre le Chabbath pour les offrir, mais ce n'est pas une obligation. Pour des détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/faire-chehe-heyanou-sur-l-achat-d-un-objet-de-valeur_63680.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…