Offrir un cadeau à ses parents avec leurs prénoms

Rédigé le Dimanche 4 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible d’offrir un cadeau personnalisé à ses parents (c’est-à-dire avec leur prénom écrit en toutes lettres) ? Car peut-être vaut-il mieux éviter par respect ?

Merci de votre réponse et du temps accordé.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'interdiction à ce sujet est de PRONONCER le prénom des parents en s'adressant à eux [il y a d'autres détails à ce sujet]. Mais il n'est pas interdit de leur offrir un cadeau où figure leur prénom et "à plus forte raison" s'il a été gravé par le commerçant. Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, pages 281-286, Halakha 70-74.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."