Offrir un cadeau à un Goy pour noël

Rédigé le Lundi 25 Décembre 2017
La question de Rahel C.

Bonsoir,

A-t-on le droit d'offrir des chocolats à des non-juifs pendant la période de fête ou est-ce un problème de 'Avoda Zara (idolâtrie) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si le fait de ne pas donner de cadeaux ne va pas être bien vu par votre entourage, alors :

1. Pour le nouvel an, il est permis de donner des cadeaux.

2. Pour noël, si l’on peut éviter, tant mieux. Sinon, cela n’est pas interdit.

3. Il est toujours préférable de donner le cadeau, deux ou trois jours avant la date de la fête.

Voir Choul'han ‘Aroukh Yoré Déa, chapitre 148, Halakha 5, 8 et 12 et Ben Israël Lanokhri - Yoré Déa, chapitre 27, Halakha 18-20.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.